Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : des centaines de milliers d'emplois et 1,5% du PIB sont menacés en France, alerte le président du Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2025 à 09:07

Le Medef s'est toutefois montré rassuré sur la solidarité entre les Européens face à l'offensive américaine, espérant voir les États-Unis finir en "arroseur arrosé".

Patrick Martin à Paris, le 31 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin à Paris, le 31 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Il faut "dissuader l'administration américaine de mettre en œuvre les droits de douane annoncé par Donald Trump, car ils menacent en France "des centaines de milliers d'emplois" et jusuq'à 1,5% du PIB de l'Hexagone, a estimé jeudi 3 avril le président du Medef Patrick Martin.

Avec la hausse massive des droits de douanes annoncée mercredi, "on parle de 1,5% du PIB (produit intérieur brut français, NDLR), de centaines de milliers d'emplois menacés, de la désarticulation de chaînes entières dans l'industrie aéronautique ou automobile" , a détaillé Patrcik Martin sur LCI .

"Ces mesures, si elles sont mises en œuvre, seront extrêmement perturbantes pour la France et l'Europe et exigeront des réactions fortes ", a-t-il estimé, après avoir participé à une réunion à l'Élysée en présence du président Emmanuel Macron, de plusieurs ministres et de représentants des filières les plus concernées. "Il faut être à la fois très ferme et très pragmatique, dissuader autant que possible l'administration Trump, les faire réfléchir", en espérant que "nos meilleurs alliés soient les Américains eux-mêmes", effrayés par la baisse des marchés ou l'inflation que ces mesures pourraient engendrer, a déclaré le président du Medef.

70.000 emplois menacés autour de Cognac

Patrick Martin a estimé que les potentielles pertes d'emplois en France risquaient d'être "sectoriellement et géographiquement très concentrées", citant "70.000 emplois" à risque dans la région de Cognac .

Il s'est cependant montré un peu rassuré par "la grande convergence sur l'analyse de la situation entre toutes les branches, d'un pays à l'autre, d'un patronat à l'autre", qu'il constate, misant sur la solidarité entre la France et l'Allemagne.

"Mon pronostic est que les Américains n'arriveront pas à fracturer ce front", a-t-il dit, et seront en fin de compte "l'arroseur arrosé".

"Il faut établir un rapport de force, ramener à la raison le président Trump" , mais aussi "ne plus s'interdire de commercer avec d’autres zones du monde, Amérique latine, Indonésie ou Philippines", a-t-il ajouté. Sinon, on risque "d'avoir tout perdu".

8 commentaires

  • 04 avril 09:58

    Là où l'on voit que la Souveraineté de la France n'est qu'un coq de papier. Bravo à nos élus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires